Vive le yoga !

L'arrêt des fluctuations automatiques du mental

2 femmes accomplissant 2 postures de yoga, dans une salle lumineuse

Le yoga, la pleine conscience et la méditation, que je pratique depuis plus de 20 ans m’ont appris l’impact du mental sur le corps. En effet, le système immunitaire, la résistance au stress, sont grandement améliorés par ces pratiques ancestrales. Non seulement elles nous aident à apaiser le mental, mais elles sont bénéfiques pour la souplesse, les articulations et la tonicité.
Les maîtres de yoga nous enseignent que l’on ne peut pas toujours maîtriser ses émotions, mais que l’on peut toujours maîtriser sa respiration*. C’est un formidable outil pour surmonter les épreuves, ou tout simplement se ressourcer après une journée de rodéo.
La relaxation profonde instaurée lors d’une séance de yoga nidra, ou bien grâce à des techniques de respirations guidées sont des pratiques extrêmement efficaces.

 

Voir par exemple la respiration dite « au carré ».

La science a prouvé que la respiration consciente influence notre mental.
* prâna en sanskrit.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32669763/

La méditation

La méditation est un terme générique, il existe plusieurs méthodes basées sur la respiration. La visualisation, l’écoute d’une musique, la récitation à voix haute ou mentale d’un mantra. Peu importe le chemin choisi, le résultat est incontestablement bénéfique pour notre santé mentale et corporelle.
Les chercheurs se penchent de plus en plus sur les actions positives que la méditation induit sur notre cerveau. Les expériences menées en collaboration avec le moine bouddhiste Matthieu RICARD permettent de mettre en évidence les effets physiologiques.

  • Epaississement de la matière grise dans certaines zones du cerveau, notamment dans la zone de l’attention, de la régulation des émotions et la zone de la mémoire.
  • Renforcement de la matière blanche (interconnexion neuronale).
  • Augmentation de l’activité cérébrale.

Je vous conseille de découvrir la méditation ou le yoga avec un professionnel (voir ma page dédiée à ce sujet). Mais il existe de plus en plus de méthodes simples que l’on peut suivre à l’aide d’un livre ou sur une application. Cette approche individuelle est notamment appréciée par les adolescents, les étudiants et les jeunes actifs, qui n’ont pas toujours le budget ou le temps de rencontrer un maître. En constatant les effets positifs sur leur bien-être et leur santé, il n’est pas rare qu’ils ressentent le besoin d’approfondir leur méthode et de demander alors l’accompagnement d’un professionnel.

Article des Echos : La méditation validée par les neurosciences :

Les techniques de respiration font partie des outils du naturopathe, n’hésitez pas à consulter si vous êtes stressé.

  • Vous accorder des moments de pause et vous recharger en énergie.
  • Connaître des techniques simples pour améliorer votre quotidien.

Liens : Pratiquer le yoga et la marche méditative
Catalina Baggioni est professeure de yoga depuis de nombreuses années, elle organise également des séjours de randonnées sur les chemins de Compostelle, Stevenson, et en Toscane.

Retour en haut