Les 5 piliers de la Naturopathie

L'humorisme

L’humorisme fait référence à nos humeurs, terme utilisé par Hippocrate pour désigner les liquides de notre organisme : le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires. L’eau tient donc une place primordiale dans l’organisme puisqu’elle constitue 70% du corps humain adulte. (90% à la naissance et de moins en moins avec l’âge). Ces liquident circulent en permanence dans le corps afin de véhiculer les substances nutritives aux cellules qui en ont besoin. Ces liquides permettent aussi d’amener les déchets vers les émonctoires chargés de les évacuer.

L’un des rôles du naturopathe est de veiller au bon équilibre physiologique de ces liquides nourriciers :

  • éviter les surcharges que l’on appelle toxiques et toxines.
  • vérifier qu’il n’y a pas de carences en vitamines, minéraux et protéines.
  • éviter les défauts de fluidité et assurer une bonne circulation.

Ainsi l’humorisme est un principe selon lequel des humeurs saines sont une composante essentielle à l’état de santé.

Le vitalisme

Ou la force vitale qui est en quelque sorte la philosophie de la naturopathie. La Naturopathie, considère une énergie vitale intrinsèque (à la fois constitutionnelle et tempéramentale) qu’Hippocrate appelle « Vis medicatrix naturae » ou le médecin intérieur. Il n’y a qu’en Europe occidentale que ce terme « d’énergie vitale » a été complètement oublié et ne fait plus partie de la culture. D’ailleurs on peut relever les différentes appellations de cette énergie à travers le Monde :

  • le Prâna en Inde
  • le Qi ou Ki au Japon et en Chine
  • le Ruh en médecine Hébraïque
  • Mana en Polynésie
  • Chu’lel chez les Mayas
  • Pneuma en médecine Grecque.

On peut ainsi remarquer une universalité du concept dans le temps et dans l’espace.

 

La définition suivante explique plus en détail ce qu’est cette énergie :
« Force vitale intrinsèque à la fois distincte des réactions physico-chimiques de la matière, du psychisme, et qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.»  Cannon

On peut retrouver facilement des exemples de manifestation de notre force vitale lorsque l’homéostasie, qui est la régulation des fonctions vitales, s’opère. Parmi elles : le maintien de la température corporelle à 37°C, la fièvre, les catarrhes, les éruptions cutanées, la sudation, les vomissements, le phénomène d’inflammation, la cicatrisation, la ré-ossification, l’anastomose vasculaire (auto-reconstruction des capillaires après destruction), l’évanouissement (pour échapper à l’insupportable).

Le causalisme

Il constitue la partie méthodologique.
Hippocrate nous enseignait « Tolle Causam », c’est à dire s’occuper de la cause et non du symptôme, d’où le terme de causalisme.

Il disait aussi :
« Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause et traite-là »

« Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-là »

« Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et traite-là ».

Au premier niveau, on recherche la cause dans le plan physiologique, en régulant les humeurs, et l’alimentation. Au deuxième niveau de recherche de la cause on se situera dans le plan émotionnel, en allant creuser du côté des conflits intérieurs et des soucis familiaux et professionnels par exemple. Enfin, au troisième niveau de recherche, c’est bien – et n’ayons pas peur de le dire – sur le plan spirituel que l’on se situe. Il n’est pas question ici de religions ou de croyances, mais bien plus de sa propre quête de Vie. « Si tu veux guérir au plus profond de toi-même, reconnecte-toi à ton chemin de vie et fais la paix avec les Dieux et l’Univers. »

L'hygiénisme

L’hygiénisme constitue la partie technique. Le terme d’hygiénisme vient d’Hygie, la déesse de la vie saine et de la santé. On remarque aujourd’hui un glissement sémantique du mot «hygiène » puisque son sens est réduit à la «propreté». En réalité, l’hygiène est bien plus un art de vivre préventivement et en accord avec la nature.

Les éléments nécessaires au maintien d’une bonne santé sont une hygiène alimentaire et corporelle, des contacts réguliers avec les éléments naturels et des échanges sains avec son entourage.

L'holisme

Enfin, l’holisme qui vient du terme « Holos » = le tout, entier. Il relève du savoir-être du thérapeute qui prend en compte l’être humain à travers toutes ses dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, socio-culturelle et planétaire.

Retour en haut