La cure de raisin

grappe de raisin vert et rouge
grappe de raisin vert
jolie jeune femme devant une assiette de raisin

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé un bon été.

Nous entrons à présent dans l’automne, et j’ai envie de vous parler du raisin, ce magnifique fruit gorgé de soleil.

La cure de raisin (appelée aussi cure uvale ou mono-diète), était déjà prônée dans l’antiquité par les romains, les arabes et les grecs comme une thérapie de premier choix. De nos jours c’est de loin la mono-diète la plus agréable et la plus populaire.

Mais quel est son objectif finalement ? et pourquoi le raisin ?

Manger uniquement du raisin pendant quelques jours est une façon simple et naturelle d’augmenter votre vitalité tout en nettoyant votre organisme.

Tout simplement parce que le grain de raisin est riche en vitamines, minéraux, anti-oxydants et fibres. Il possède de puissantes qualités dépuratives, et favorise la régénération tissulaire. Les composants du raisin – notamment le resvératrol – nous aident à renforcer nos défenses immunitaires, c’est donc un moyen de se protéger des maux d’hivers. Rhumes, bronchites, et autres grippes ne passeront pas par vous cette année.

Le raisin est l’aliment parfait pour la mono-diète, vous pouvez en manger entre 1 et 3 kg par jour, selon vos envies.

Ce merveilleux fruit arrive en automne, ce n’est pas un hasard car la nature fait bien les choses. Alors profitons-en !

Cure de raisin ou jeûne total ?

On entend par mono-diète le fait de ne manger qu’un seul aliment pendant une durée variable. C’est une alternative intéressante au jeûne. Elle va mettre les organes digestifs au repos, avec douceur, et ainsi vous permettre de mener une vie active car vous allez bénéficier des apports nutritifs du raisin.

Dans le cas d’un jeûne, il faudrait pouvoir stopper son quotidien, ce qui n’est pas donné à tout le monde. De plus le jeûne présente des contre-indications plus contraignantes qu’une mono-diète.

La mono-diète de raisin est donc souveraine pour effectuer un grand nettoyage d’automne sans trop d’effort, avec des propriétés comparables au jeûne véritable.

Qui peut le faire ?

Particulièrement digeste, détoxicante, revitalisante, la cure de raisin convient à tous, même aux convalescents, aux anémiés, et à toutes les constitutions.

Elle est aussi très intéressante chez les personnes obèses, hypertendues, ou constipées. Elle soulage de la goutte, des lithiases hépatiques, des dyspepsies, et aide à réduire le cholestérol.

De plus elle favorise la régulation intestinale avec un impact sur la constipation, les diarrhées, les ballonnements.

Contre-indications :

  • diabète insulino-dépendant, appelé aussi diabète de type 1
  • troubles du comportement alimentaire.

L’idéal étant d’être accompagné par un naturopathe, surtout si c’est la première fois que vous faites l’expérience.

Quels effets sur les organes ?

La réduction calorique provoquée par la cure va permettre le renouvellement cellulaire, l’élimination des déchets et des toxines emmagasinés durant l’été. Vous savez les apéritifs et autres barbecues entre amis durant les vacances…

Le repos digestif va laisser les émonctoires faire leur grand travail de nettoyage. Les émonctoires sont les organes évacuateurs des toxines : intestins, foie, reins, poumons, peau.

Durant la cure :

  • le teint s’éclaircit, la peau s’assainit, signe que les émonctoires ont été sollicités.
  • l’organisme bénéficie d’un profond drainage du foie et des reins et non agressif.
  • les intestins sont soulagés des fermentations et putrescences, balayés en douceur par les fibres des peaux et des pépins.

Quels effets sur le psychisme ?

La recherche s’intéresse de plus en plus aux liens nerveux qui existent entre les intestins et le cerveau. Il s’avère qu’une flore intestinale saine impacte positivement notre état psychologique.

La cure de raisin, grâce à son action sur la régénération de la flore, apporte :

  • clarté d’esprit.
  • meilleure disponibilité d’écoute.
  • moins de nervosité
  • moins d’irritabilité.
barque verte sur étang calme
mandala violet méditatif

Cette cure provoque un rajeunissement à la fois psychologique et physiologique.

Le changement de saison est le bon moment pour profiter de ces grappes qui contiennent toute l’énergie de l’été, et ainsi nous faire oublier l’entrée dans l’automne et la météo grisouillette.

Plusieurs formats

La monodiète peut se faire pendant 24h et jusqu’à une semaine selon votre cas, et suivant les conseils de votre naturopathe.

Certains préfèreront faire une cure supplétive, en mangeant une belle grappe à 11h et 18h. Vous pourrez aussi avantageusement remplacer le repas du soir par quelques grappes de raisin, mais dans ces 2 cas on ne peut plus parler de mono-diète puisque d’autres aliments seront ingérés.

En pratique

Avant toute chose, il  est conseillé de faire une descente alimentaire durant 3 jours, afin de préparer le corps avec un nettoyage doux.

Puis pour une meilleure efficacité, essayez de garder un schéma de repas dans vos journées, en séparant les 3 ou 4 prises par jour.

N’oubliez pas de boire : le raisin contient beaucoup d’eau, mais buvez tant que vous avez soif : de l’eau ou des tisanes.

Durant cette période, vous oublierez le café et le thé, histoire d’offrir une vraie parenthèse à votre foie.

tasse de tisane au gingembre et citron sur fond de neige

Faites le bon choix

Vert, rouge, blanc, peu importe la couleur pourvu qu’il soit biologique et frais. A défaut vous vous exposez à des irritations des muqueuses et de l’oesophage pouvant être provoquées par les pesticides.

Si possible mâchez et avalez une partie des peaux et des pépins pour les merveilleux flavonoïdes qu’ils contiennent. Les OPC ou oligo-proanthocyanidines sont de puissants anti-inflammatoires et anti-oxydants. Leurs fibres ont aussi un effet de régulation sur le transit intestinal.

Conseil

Ne remplacez pas les fruits entiers par des jus, car le raisin ainsi privé de ses fibres va  provoquer un pic de glycémie qui n’est pas souhaitable. C’est l’intégralité du fruit qui nous intéresse ici.

La reprise alimentaire se fera en douceur, dans le sens inverse de la descente alimentaire proposée par votre thérapeute.

Dans les jours suivants vous constaterez que vous serez moins attiré par les produits transformés, gras, sucrés. Vous ressentirez une agréable sensation d’avoir remis les compteurs à zéro. Vous serez comblé, rempli de gratitude vis-à-vis de vous-même pour vous être offert une pause digestive souveraine.

Avertissement

La mono-diète n’a pas pour fonction de vous faire perdre du poids. Bien sûr on perd souvent 2 ou 3 kilos sur une semaine, mais ils seront très vite repris. Cette cure temporaire ne saurait en aucun cas être considérée comme un « régime minceur », du fait de son déséquilibre.

J’ajoute qu’un naturopathe ne vous proposera pas de régime, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire pour la vie.

N’hésitez pas à consulter.

Pour me contacter

Je vous souhaite de splendides journées d’automne.

chemin dans une forêt d'automne
Retour en haut